mercredi 25 janvier 2012

#115

petite ordonnance du mercredi soir ★ :

# me faire couler un bain avec bougie senteur cachemire / préparation aux algues 

# ré-ouvrir l'abondance dans la simplicité de sarah ban breathnach  (très complémentaire de l'art de la simplicité), et décider d'égrainer les jours accompagnée par l'auteure, très inspirée et inspirante. ce que j'aime dans ce livre, ce sont les outils proposés et le cheminement qui suit le fil des saisons et propose des douceurs adéquates.
⎨ le 25 janvier : travailler avec les moyens du bord. "si votre vie quotidienne vous semble pauvre, ne l'accusez pas; ne vous en prenez qu'à vous-même; admettez que vous n'êtes pas assez poète pour faire surgir sa richesse; car pour le créateur, il n'est point de pauvreté, point de lieu pauvre et banal." rainer maria rilke. ce que je comprend, c'est qu'on a tout sous le coude pour vivre la vie dont nous rêvons, et que rien n'arrivera si l'on s'obstine à vouloir changer les circonstances extérieures, plutôt que son esprit...⎬

# manger un morceau de l'excellent gâteau préparé par arthur cet aprés-midi avec une infusion, sous la couette

# écrire dans mon journal de gratitude 5 bonnes choses arrivées aujourd'hui

# me coucher tôt

16 commentaires:

Parciparla a dit…

Ton projet me donne très envie de m'y remettre! Merci pour cette référence, je sens que ce livre va me plaire...

lespommettesduchat a dit…

Très tentée par ce livre... merci : )

belliflora a dit…

tiens cette citation répond exactement à la réflexion que je me faisais hier.
Quand on se sent étriqué dans sa vie, que tout est moche, il faut arriver à trouver la ressource en nous pour changer notre regard. Cela demande énormément d'efforts. Rien n'est pauvre. Je m'en souviendrai...
Merci.

Laeti la Douce a dit…

Je me demande si je n'ai pas tenu un livre de Rainer Maria Rilke qui parlait des demandes à l'univers... Un livre qui tombait à pic à ce moment-là d'ailleurs.
Mais aujourd'hui, "l'abondance dans la simplicité" me parle énormément plus car ce son les deux mots sur lesquels je médite ces derniers jours! Que la blogosphère est bien faite :)
Merci!

C. a dit…

Beau programme...

O. a dit…

J'adhere entierement à ce bilan de fin de journée consistant à lister 5 choses positives...Tout est question de point de vue et s'obliger à voir le verre plein est un excellent exercice! J'adhère!

élise* a dit…

un carnet de gratitude... ça c'est chouette ! ce billet fait exactement écho à ce que j'essaye de m'appliquer à faire ces derniers jours. merci !

élise* a dit…

ps: est ce que je peux mettre un lien vers ce blog sur le mien ? (je ne trouve pas d'adresse email où te contacter)

Marie a dit…

Je crois que j'aurais bien besoin de suivre ce programme...c'est vrai que l'"on a tout sous le coude pour vivre la vie que nous rêvons." Belle journée

Myriam a dit…

Très bien!

Nouschine a dit…

quelle belle idée ce journal de gratitude. Un petit temps tous les soirs pour faire le point sur sa journée...et la citation de Rilke c'est souvent quelques choses que dit à mes élèves. Savoir pimenter le quotidien de poésie et de créativité, ça rend la vie belle, indiscutablement!

Zazie Mute a dit…

Comme tout cela me parle! En pleine séquence comptabilité, j'ai bien besoin de retrouver les essentiels. Merci encore une fois Estelle pour ces petits cailloux bienfaisant que tu sèmes.

gwen a dit…

je note cette référence, je ne me suis pas retrouvée dans l'art de la simplicité, je ne sais pas pourquoi...pê celui ci me parlera plus !
merci de partager...

anne a dit…

Quel beau programme vous nous transmettez là.... Merci !
Tenir un journal de gratitudes est une excellente idée. On peut même la souffler à nos jeunes qui ont le soupir facile.

valérie a dit…

Une petite pensée pour ton Gas car ma puce aura elle aussi 2 ans samedi. Amusant de penser que quelqu'un quelque part a vécu et vit encore la même chose que soi...

Cake a dit…

Je lis exactement le même livre pour l'instant et le journal des gratitudes me montre à quel point ma vie est belle !