mercredi 18 janvier 2012

#109


oui, je me suis replongée dans l'art de la simplicité... c'est cyclique... quand je sens le trop-plein (de la maison, des pensées, de la bouffe...) me peser sur l'estomac, c'est quasi-magique, je retombe sur ce livre, sans même le chercher...
c'est un long chemin, cette dépossession... mais je sens bien qu'en quelques jours et quelques petits pas, j'ai les idées bien plus claires, l'esprit bien plus libre. 
j'ai rangé hier le grand placard blanc. dans lequel s'entassaient des papiers, des piles usagées, un catalogue de la redou*te de 2009( ah quand même!), des bouteilles quasi-vides... un sac poubelle de 50L plein à ras bord de choses à jeter... ce placard est grand mais quand même! avec adèle en fond sonore, je n'ai pas vu le temps passé, et j'étais tellement heureuse après de constater tout cet espace disponible, tout cet ordre!
ça peut paraître très terre à terre, et les considérations ménagères du moment vont sans doute en faire fuir plus d'une, et oui, c'est moins chou que les loulous avec de nouveaux vêtements faits amoureusement par maman... mais en fait, je crois que tout ça est très spirituel...
je me rends compte que certains objets me rassurent. comme certains livres que je ne regarde jamais, de déco ou d'architecture en particulier. ce sont de beaux objets. qui donnent des idées. qui ne seront pas réalisées. mais je me dis "on ne sait jamais...". je veux trouver la sécurité ailleurs. à l'intérieur de moi...

j'ai bien envie de me servir de ce blog comme journal de bord pour ce grand ménage intérieur et extérieur... noter là où je veux aller et ce qui a été fait...

( à faire aujourd'hui : 
* tri des livres des enfants
* 2 cycles de linge)

34 commentaires:

Bérangère a dit…

Comme vos mots résonnent en moi ! Je ne pourrai pas écrire mieux et c'est exactement ce que je ressens... Moi aussi l'art de la simplicité me suis par période et me permet de faire le tri de mes possessions... Je vais suivre avec attention votre journal de bord, qui ne manquera pas de m'inspirer !

Bérangère a dit…

Euh... la phrase correctement orthographiée est "me suit"... Désolée !

Anonyme a dit…

ça ne me fait pas fuir, au contraire!!
je t'envoie un mail tout à l'heure.
Magda f

FOur little FrOgs a dit…

Je ne fuis pas du tout, au contraire ! J'aime beaucoup suivre ton cheminement. Et comme je te comprends, ça fait du bien de faire le vide. A demain ;)

la petite fée a dit…

je me reconnais complètement !! ça fait un bien fou de faire du tri … le luxe c'est le vide !!

jane a dit…

ah ben ça me rassure, je ne suis pas la seule, moi aussi quand il y a un peu trop de choses autour de moi, je panique et je me mets à tout ranger, à tout trier, et à compulser l'art de la simplicité avec fébrilité...

elle avait pris ce pli a dit…

Je ne fuis pas... je reviens... tes idées me donnent des idées, et de l'élan... allez j'y cours...

Valérie a dit…

Des posts salutaires...
Parfois, la blogo, c'est un peu "avoir, avoir, avoir"... Et c'est bien agréable mais il faut savoir s'arrêter ou au moins faire des pauses !
Merci pour ton blog "poético-pertinent" !!

Myriam a dit…

Régulièrement je me plonge dans ce livre ainsi que "l'art de l'essentiel" et aussi" moins c'est mieux" de Michel Simperl...c'est un besoin quand tout "déborde"( au propre et au figuré) et l'esprit est plus serein plus enclin à une autre vie .....comme tu dis..intérieure! Pas toujours évident dans cette société de surconsommation mais quel bien fou de ne pas être comme le voisin.....!

gwen a dit…

depuis longtemps le vide me gêne et du coup la maison est très chargée, heureusement elle est grande donc on respire quand même !mais depuis quelques mois, depuis le réflexion sur notre budget nourriture, je change, j'ai des envies d'espaces vides, de clarté, de blanc...alors je ne fuyerais pas le blog bien au contraire ! je venais voir aussi les coutures très jolies mais je laissais rarement de com'...là ton cheminement me parle !

sab a dit…

il faut s'écouter parfois, la simplicité et l'art de vivre au naturel est plus spectaculaire encore. Je me retrouve dans tes écrits et ça fait du bien de se savoir partager dans d'autres univers. J'aime beaucoup cet article, je repasserai...

Mymy a dit…

j'aime beaucoup ce billet...
je fais ça aussi quand le trop plein ce fait sentir et puis c'est tellement bon le simple finalement..
y'a un mois de ça j'ai vider, laver et ranger les placards de la cuisine, maintenant j'y vois plus clair, moins de gâchis, moins d'achats compulsifs et tout va bien...
j'aime cette jolie tablée.
belle journée

FunkySteph a dit…

Ça ne me fait pas fuire, on contraire, je partage les mêmes réflexions en ce moment...
Je me repète tous les jours, plusieurs fois par jour: It is OK to let go... Merci de prendre le temps de partager tes réflexions.

Léa a dit…

J'aime quand vous parlez de simplicité, Estelle ... Peut-être n'est-ce pas si simple (!) au quotidien, mais pourtant c'est précisément votre simplicité qui me touche, dans ce que vous montrez de votre univers. Et c'est exactement la raison pour laquelle j'y reviens !

Dans mon petit studio d'étudiante parisienne, la simplicité prend tout son sens car l'espace - et le budget - sont dévorés à une vitesse étonnante ... alors je m'inspire ! Et chez vous, oui, je respire.

Merci !

Alice a dit…

C'est un journal de bord qui ne me ferra pas fuir, oh que non !

Parciparla a dit…

Et bien moi, ca ne m'effraie pas tes considérations et bien au contraire, ca m'intéresse! Ce livre est sur mon chevet, je le consulte régulièrement... alors je te suis dans ton journal de bord de la simplicité!

Anonyme a dit…

Oh non! je ne vais pas fuir au contraire. Ça me stimule et c'est très bien! Et moi aussi je suis fan de "l'Art de le simplicité".
Merci de partager vos réflexions.
Marie Pk

andrée a dit…

Si je peux me permettre je t'invite volontiers à partager mes derniers billets qui vont exactement dans le même sens. Je n'ai pas encore fini car il y avait vraiment de quoi faire mais je ressens les mêmes bienfaits. Même si pour ma part l'inspiration est venu d'un autre ouvrage L'art du désencombrement, l'idée est la même. J'étouffais depuis longtemps dans un environnement encombré que je ne parvenais plus à organiser et finalement aller vers l'essentiel avec les objets me conduit à aller vers l'essentiel pour tout le reste.

Marie a dit…

Depuis ton message d'hier, je pensais à ce livre très récemment acquis et qui te correspondait tout à fait.
Mais je vois que tu as en possession tes classiques ...
De la même auteur, il y a l'art des listes, comme faire des listes de taches simples et courtes, si elles sont trop conséquentes, on aura tendance à les repousser au lendemain, au mieux.
Plein de courage et de zenitude à toi.

Marie a dit…

je crois au pouvoir therapeutique du rangement Chez moi c'est quasi mystique cette quete !

Laet102 a dit…

Hihihi !
J'ai ré-ouvert ce livre qui s'est imposé à moi un soir alors que je cherchais quel livre ouvrir et c'était il y a 3 jours. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde :-)
je vais suivre avec plaisir ce livre de bord. Surtout que j'ai fait un méga tri vendredi dernier dans les livres des enfants, ranger à fond par le vide leur grand placard. Il y a d'ailleurs un grand sac qui attend samedi soir une nouvelle maman qui va récupérer tous les articles de puériculture dont je n'ai plus l'utilité. Bref, ici aussi, je trie et comme ca y est, je sais que je veux me lancer dans des ateliers Montessori chez moi, je vais devoir faire de nouveaux tris dans la salle de jeux/travail pour y ajouter un peu de travail. en plus, youpi ! c'est les soldes :-)

christel a dit…

...j'ai lu ce livre également en vacances et j'adhère pleinement ! la maison ici est un peu épurée et le jour où nous déménagerons nous aurons peu à emporter finalement ! j'ai l'impression que c'est en vieillissant (si je peux me permettre) qu'on a tendance à se détacher de tout un tas de choses non ? ma penderie est très peu encombrée, les placards ne sont pas pleins. je tente de transmettre à mes ados mais c'est dur ... surtout en cette période de soldes ;-)

Tulipette a dit…

Il y a des tâches que je reporte parce-que ce ne sont pas les plus marrantes mais qu'est-ce qu'on se sent bien dans une maison rangée et vidée su superflu

jeanneandmoon a dit…

J'adore l'apres rangement, l'apres GRAND vide... Mais c'est tellement difficile de s'y mettre... Je suis toujours attirée par plein d'autres projets...

La Vie est Si Belle a dit…

... Et je suivrai allègrement ce journal de bord !!!! moi-même si je te disais quels sont mes livres de chevet actuels : "Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi", "l'art des listes", "Je suis une fée du logis".....
Moi aussi j'ai un trop plein et envie d'épurer, trier, vider, ....de CLAiR !!!!
Et aussi une lessive par jour jusqu'au bout du cycle....
et comme par magie tout semble rouler un peu mieux... Reste pour moi à planifier les menus.....
Donc je reviendrai par ici suivre ton cheminement qui semble être proche du mien ;)
Bonne soirée !
Amitiés
Dominique

Anonyme a dit…

Euh...Des astuces pour le rangement du coin couture(avec des projets et des idées qui vont plus vite que la réalisation)?

joanneh a dit…

Ces 2 derniers messages me donnent une sentiment de plénitude, comme si tu avais trouvé le moyen, le moyen de faire, le moyen de bien faire. Je ne "fuis pas les considérations ménagères", j'applique ces "résolutions" depuis plus d'un an et je me plus légère. Je sais que tu as trouvé la clé... Bises, et bravo.
PS : si ça te rassure, toutes les filles-femmes autour de moi cherchent et finissent par la même conclusion que toi, se rassurer, s'alléger....

la fille de la plage a dit…

merci,
c'est pour cela que je suis toujours comme un papillon sur mon filament avec toi ;)
tu es une mere en recherche de plus et de mieux,
la simplicite.
tu sais que que tu pourrais etre designer ?
c'est l'art de dire de facon simple et efficace des choses complexes.
Nous sommes des etres complexes en tension vers la simplicite. des designer d'interieur en quelque sorte ...

CriP a dit…

merci pour ce post la simplicité c'est la base mais ça peut paraitre tellement difficile voir effrayant... je pense que je vais acheter ce livre ...

biche a dit…

ahah! j'arrive en retard, mais moi aussi, je ressors par périodes ce livre que j'adore et que j'ai offert à mes 3 ainés, partis vivre leur vie...
merci de me redonner envie de tri!
bonne journée,

Charlotte a dit…

Rien de tel pour aérer son esprit ! J'adhère complètement et surtout, j'aime beaucoup ton blog !

Evelyne a dit…

Ce livre me suit depuis dix ans, j'aime l'idée de faire le vide, et pourtant je ne passe jamais à l'acte parce que les objets autour de moi, toujours rencontrés par hasard, me parlent de voyages, d'amitiés, d'enfance...ils me sont précieux autant que mes livres.
Mais grâce à ce livre je sais aussi que si un jour tout disparaissait, je n'aurai pas peur, je l'accepterai.

anna a dit…

on m'a conseillé le livre la semaine dernière...il faut que je m'y mette, mon intérieur maison et le mien me font peur!

Jerricanne a dit…

Vous dites : "c'est cyclique... quand je sens le trop-plein (de la maison, des pensées, de la bouffe...) me peser sur l'estomac...." et je crois m'entendre penser. Je suis juste à ce stade-là pleine de trop de tout. Je repasserai vous lire. J'adore l'ambiance qui se dégage de votre blog.