jeudi 19 janvier 2012

#110



(je ne pensais pas que mes considérations ménagères feraient autant écho... mais c'est bien, je me sens moins seule, et quand je passe mon chiffon, je pense à vous ;-))

je ne peux me définir comme quelqu'un de matérialiste. j'ai réfléchi à tout ce que je possédais en ce bas-monde, et je crois que la perte d'aucun objet, à part ma bague de fiançailles, ne me traumatiserait. je ne parviens pas à m'attacher aux choses. j'aimerais, parfois, avoir un bel objet que j'investirais, qui soit comme un talisman, qui me rappelle un message . je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité. c'est. 
je suis par contre très sensible aux ambiances. à la chaleur d'une pièce et ce qu'elle dégage et appelle comme comportement ou humeur. à la disposition de l'espace qui laisse (ou non) de la place à ce qui vont l'habiter.
c'est sans doute pour ça que je me suis sentie si bien dans la maison de toscane cet été. je n'aurais jamais choisi les mêmes objets pour ma maison. mais cette vieille bâtisse, bien que très personnalisée, me laissait   me glisser dans ces enfilades de pièces avec bienveillance comme si j'étais chez moi. il y avait des lits confortables et romantiques, une salle de bain avec vue sur le linge de la voisine où prendre soin de soi, de grands escaliers et de vieux et imposants portraits d'ancêtres. mais rien de pesant. 
voilà ce que je veux pour ma maison. une ambiance. qui invite à la détente, au bien-être, à l'accueil de l'autres. et des objets usuels et suffisamment confortables pour se faire oublier et n'être qu'à ce que l'on fait dans l'instant.

(aujourd'hui :
* 1 cycle de linge
* rangement et ménage de notre chambre

et des pensées très fortes pour une maman et sa fille de 13 ans 1/2 enceinte qui ont pris hier soir en urgence la route vers amsterdam... pas de jugements de valeur. juste des pensées pour elles...)