mardi 17 janvier 2012

#108



une théière de lapsang souchong, quelques cannelés cuisinés hier. le matin après avoir posé toute la bande à l'école ou assimilé, je me pose. de quoi ai-je besoin aujourd'hui? quelle est ma priorité? 
un quart d'heure à réfléchir avant de foncer, pour ne pas papillonner, savoir où je vais.
des petits rituels comme celui-ci s'installent tout au long de la journée, depuis le début de l'année.
* je note TOUTES mes dépenses sur mon agenda. pour contrôler le flux d'argent. et ne pas me faire piéger par les petits trucs et autres machins qui sur le moment ne pèsent pas lourds, mais à la fin du mois me fichent la frousse. 
* je prévois les menus de la semaine, pour ne pas me prendre la tête avec le fameux "qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire à dîner?". mais sans prévoir de jour défini pour tel plat, parce qu'on n'a pas forcément envie de manger de la raclette le jeudi juste parce que c'est écrit. je compte le nombre de repas et fait mes courses en fonction.
* je contrôle le linge : je ne mets une machine en route que si je peux aller au bout du cycle machine / sèche-linge / pliage ou repassage / rangement. ça porte ses fruits (et ça n'était pas gagné...).
* j'allège les penderies et armoires : je compte 5 vêtements de chaque catégorie, je ne garde que ceux que j'aime vraiment, le reste je donne. et je me rends compte que ça suffit amplement... pour le linge de lit je garde un jeu de rechange par lit (ce qui fait quand même 14 sets complets...), les taies d'oreiller et draps housses rangés dans la housse de couette.
* j'allège aussi mes étagères : l'accumulation de vases, bougies, petits animaux schleich, etc... me filaient la nausée... je ne garde que l'essentiel. et parfois l'essentiel c'est le vide. rien. 

quand tout ça est fait (c'est encore en cours pour certaines choses... notamment les produits de soin et maquillage dans la salle de bain...), il y a moins de choses à épousseter, moins de lessives puisque moins de linge, de la place pour circuler, l'impression d'un grand bol d'air.
reste le désir qui brûle et ne peut se concrétiser... mais il y a au moins la satisfaction de contrôler ce qui est contrôlable, et du temps pour digérer le reste...

(tu vois marielle je progresse...)

18 commentaires:

gwen a dit…

Même optique ici, on a commencé par la nourriture et le budget qui en découle et aussi la provenance, c'est en cours...pour le reste des envies, des besoins de moins reste à appliquer, et puis la gestion des tâches "plus ménagères" parfois ça roule, parfois le retard s'accumule c'est en fonction des copies présentes sur mon bureau!
merci de partager

elle avait pris ce pli a dit…

Belles résolutions de début d'année... et tenues en plus.
Tu as raison, cela fait du bien de s'alléger, de donner... je vais tenter de prendre exemple sur toi. Et peut-être que tout cela nous annonce l'arrivée du printemps?...;-)

°°Ensemble°° a dit…

Alors les menus, je fais déjà et ça depuis 6 ans environ (ca marche très bien les plannings ici!)

Le budget je fais aussi MAIS ce mois ci.... outch!! j'ai mal.

Les firngues, je ne suis pas une accro du shopping dpnc je gère bien, ca ne déborde pas.... "trop".

Quand au repassage... je suis "grave" à la bourre, mais je me soigne, dés le mois prochain ;o)

Bises et bon cheminement.

FunkySteph a dit…

Ton post est très approprié, je suis exactement dans la même phase. Dépenses notées, repas planifiés aussi pour la semaine, mais pas par jour, courses en fonction, rangement, tri, on allège la maison et l'esprit... Sauf pour les lessives, j'en suis pas encore là...

baptistine a dit…

Merci pour tes conseils plein de bon sens. J'en prends note. J'aime tant venir ici !

Nouschine a dit…

Ces petits billets sont précieux, car nous concerne toutes. Je disais encore à mon mari ces derniers jours, combien je trouvais difficile parfois de gérer, travail, vie de famille, budget, loisir...Le disque dur bien plein parfois. Donc oui, ce quart d'heure ce faire du bien, ce n'est pas du luxe. C'est vital.
Et parfois savoir se taper un peu sur l'épaule en se disant...On ne gère pas si mal finalement!

Parciparla a dit…

Tu m'impressionnes.... J'avais entamer un rangement par le vide l'an dernier... mais je me suis arrêtée en chemin! 5 pieces par genre par personne, pas sure que j'arrive à convaincre mes filles!
Ah, le cycle lavage, désespérant ici, il s'arrête à l'étape pliage...
Merci pour tes trucs (les draps et taies dans la housse, géniale!), il me faudrait juste du temps pour tout organiser...

Laet102 a dit…

j'adore et je fais de même depuis des années ici, Montesssori aidant. Par contre, pour les animaux Schleich, je suis preneuse.. :-)

O. a dit…

Merci pour les bons tuyaux! Et bravo pour la pause respiration

Anonyme a dit…

Je fais de même pour les dépenses, les menus et les étagères chargées seulement de l'essentiel. En revanche, je n'y arrive pas pour les lessives. Mais pour cela, j'aurais besoin de plus de temps passé à la maison et moins au bureau.
Karine

Myriam a dit…

Tout comme toi, aurais-tu lu "l'art de l'essentiel".....! Perso cela m'a fait un bien fou!

marielle a dit…

je me reconnais dans ce que tu écris... moins de superflux pour plus de sérénité... je suis à 200% avec toi! bravo Estelle!
bizs

silo a dit…

as-tu lu le dernier billet de marion? une pépite à lire
merci pour tous ces conseils de la vie de tous les jours

Marie-Laure a dit…

Je suis admirative,particulièrement en ce qui concerne le linge,moi qui n'ai pas vu le fond de ma panière depuis...bien longtemps...

l'Ange Mimosa a dit…

merci pour ce billet, je suis sur la même ligne en ce début d'année, enfin j'essaie ! Je note les dépenses, je réfléchis avant d'acheter... est-ce VRAIMENT nécessaire ? et j'attends un jour ou deux, pour être sûre !

Marie a dit…

Alors étrangement ce besoin de place, de rangement, d'espace et de propre m'interpelle ...
J'aurais une question:
"j'allège les penderies et armoires : je compte 5 vêtements de chaque catégorie"
Cela veut-il dire pour toi 5 bas par exemple ou 5 jupes, 5 pantalons etc ???

Par contre j'ai un peu de mal à jeter qd les choses sont encore en bonne état, je préfère donner ou revendre qd c'est possible.

le cabinet gris a dit…

marie> quand je dis 5, c'est 5 bas, jupe et pantalon ensemble, 5 hauts, 5 robes (qui peuvent servir de hauts aussi selon..), 5 pulls ou vestes en laines, 5 paires de chaussures, 2 vestes, 3 manteaux.pour l'été, j'ai gardé quelques vêtements pour une éventuelle canicule...;-)
et évidemment je ne jette pas ce qui est en bon état, je donne! ça serait trop ridicule...

Poulette a dit…

Tu sais que grâce à toi, je me suis fait mes petites routines matin et soir, depuis l'été dernier, avec le fameux livre de la méthode Flylady? Tout ne me convient pas, bien sur, mais je te rejoins complètement sur ce besoin d'épurer, de ranger, de redécouvrir sa maison. J'ai tellement besoin de poésie et de jolies choses dans ma maison, en ce moment...
Bises toutes simples! :-)