vendredi 17 février 2012

#125




ce matin, petit café / papote / tricot avec des copines de l'école. un moment pour reprendre enfin le february sweater de bAbette qui n'avance pas...
et des envies, de vert, de retourner le jardin, de nettoyer, de planter fleurs et légumes. envies de rosiers grimpants. je n'y connais rien, je suis loin d'avoir les mains vertes, mais j'ai bien envie quand même que l'extérieur soit aussi agréable que l'intérieur. je crois que c'est mon gros challenge des mois à venir, maintenant que dedans ça tient la route... souhaitez-moi bonne chance... (si vous avez des conseils de trucs qui résistent à chien, ballon, enfants, suis preneuse...)

10 commentaires:

Myriam a dit…

Comme je vis en appart....je ne peux t'aider!

domi a dit…

Oui c'est vrai maintenant que le froid semble s'en être allé, nous avons envie de printemps, de jardinage ...ici tout a gélé, je suis très inquiète pour les rosiers grimpants qui nous abritent tout l'été ... on verra dans quelques temps. Pour ce qui est des conseils, il y a le laurier (pas le rose qui est toxique) sauce et le laurier tain qui tiennent très bien, poussent vite et résistent aux enfnats et aux chien et ne gèlent pas ! de plus ils restent verts toute l'année et ne font pas de saletés! Je te conseille aussi le solanum, qui reste vert et ne necessite pas beaucoup de soins et le rosier banks, mais là il ne faut pas craindre de ramasser des fleurs !
Voilà tu nous diras ce que tu as planté et peut-être tu nous feras voir !bonne continuation.

belliflora a dit…

Coucou Estelle,
Mmmhh ces madeleines !!
Ici aussi j'aimerais planter des rosiers (grimpant et autres). Ma belle-mère m'a prêté un bon ouvrage très complet, j'ai commencé à le potasser, bon j'ai plutôt la main verte mais c'était pour la culture en pots jusque-là...
Si tu veux je peux te donner des références. Déjà, savoir où tu aimerais le planter, voir s'il y a suffisamment de lumière etc.
Bises
Marion

Laeti la Douce a dit…

Je suis encore moins main verte que toi mais je te souhaite bonne chance :)
c'est vrai que c'est très agréable de profiter du jardin,... dans une chaise longue ou les mains dans la terre ;)

Sarah a dit…

Chien ? Je ne savais pas que chien il y avait (chat, oui ;-) ).

Anne** a dit…

Les enfants, les ballons, ce n'est rien, je trouve, à côté du chien, pour dégrader un jardin. Sauf si le chien est très âgé, à moitié paralysé. Alors seulement, vous pourrez espérer un joli jardin fleuri, car je ne connais aucune plante qui résiste. Il est certain que les arbustes seront plus "solides" : lilas, forsythia, wégela,fuschia, seringat, pommier du japon, althéa. Choisissez des arbustes qui fleurissent et embaument. Il y en a beaucoup, et demandent peu d'entretien. Quelques bulbes printanniers au pied, qui refleuriront chaque année, même s'ils ont été un peu piétinnés. Abandonnez totalement l'idée d'un beau massif fleuri au milieu d'une pelouse impeccable. Les enfants grandiront, le jardin évoluera.

Brigitte a dit…

j'ai opte pour un balcon!

Albine de Flore a dit…

Moi aussi ça me démange de tripatouiller la terre et de cultiver le jardin, mais c'est encore un petit peu top tôt.

(Il a l'air carrément chouette le déguisement en papier blanc suspendu !)

Anne a dit…

J'aime tant à vous lire et j'ose sortir de l'ombre pour vous conseiller de vous procurer le catalogue des graines Baumaux où vous trouverez non seulement toutes les graines et plans imaginables et des conseils liés àla culture !
Un calendrier lunaire peut être un allié pour savoir quel jour planter , semer ou non !
Et puis je dirai , profiter des "Rendez-vous aux jardins" organisés en juin qui sont une source d inspiration indéniable.Il y a quelques années, j'ai ainsi craqué sur des rosiers grimpants Tabarly qui ornaient les façades du château Yquem en Gironde. Cette année ou l'an prochain, il y en aura certainement dans notre nouvelle maison .J'ai l intention aussi de tenir un petit carnet "Jardin, fleurs et potager" !
Hâte d'en savoir plus et de voir votre jardin, bon courage...

Anne a dit…

j'en suis au même point (le chien en moins), je cherche, je regarde, je fouine ... on a encore un mois ... (pas avant fin mars ils ont dit à la jardinerie ...)
je reste persuadée que c'est comme la déco, on tâtonne, on essaie, on se trompe, on change, on se réjouit ... Bonne chance :) !!